[Vidéo + Analyse] Pour changer de vie, VOUS DEVEZ COMPRENDRE ÇA !! (Joe Dispenza en Français)

Dans cette vidéo, Joe Dispenza explique comment nous fonctionnons, et que faire pour pouvoir changer notre vie.


Les liens suivants vous permettrons d’approfondir les enseignements de Joe Dispenza.

Livre Audio gratuit “Rompre avec soi-même – Pour se créer à nouveau”, Joe Dispenza : https://amzn.to/2SNgYSx
(Gratuit avec l’offre d’essai Audible, pour les nouveaux utilisateurs)

Livre Papier “Rompre avec soi-même – Pour se créer à nouveau”, Joe Dispenza : https://amzn.to/2CgQcLh

Livre “Devenir super-conscient : Transformer sa vie et accéder à l’extra-ordinaire”, Joe Dispenza : https://amzn.to/2Cepgf0


Transcription de la vidéo :

Une habitude est un ensemble redondant, inconscients et automatique de pensées, de comportements et d’émotions qui ont été acquis par la répétition.

Une habitude, c’est quand vous avez fait quelque chose tellement de fois que votre corps sait maintenant comment le faire mieux que votre esprit.

Donc si vous y réfléchissez, les gens se réveillent le matin, ils commencent à penser à leurs problèmes. Ces problèmes sont des circuits, des souvenirs, dans le cerveau.

Chacun de ces souvenirs est lié a des personnes et a des choses à certains moments et à certains endroits, et si on considère cerveau comme un enregistrement du passé, au moment où les gens commencent leur journée, ils pensent déjà au passé.

Chacun de ces souvenirs a une émotion. Les émotions sont le produit final des expériences passées. Ainsi, au moment où ces personnes se souviennent de leurs problèmes, elles se sentent soudainement malheureuses, tristesse, douloureuses.

Maintenant, la façon dont vous pensez et comment vous vous sentez crée votre état d’être.

Ainsi, l’état entier de la personne, quand elle commence sa journée, est dans le passé. Alors qu’est-ce que cela signifie, c’est que le passé habituel deviendra tôt ou tard un avenir prévisible.

Donc, si vous croyez que vos pensées ont quelque chose à voir avec votre destin, et que c’est impossible de penser plus grand que ce que vous ressentez, autrement dit, que les sentiments sont devenus le moyen de penser, alors, par définition même des émotions, vous réfléchissez dans le passé, et pour la plupart, vous allez continuer à créer la même vie.

Alors, les gens prennent leur téléphone portable, vérifient WhatsApp, vérifient leurs SMS, vérifient leurs courriels, vérifient Facebook, prennent une photo, le publient sur Facebook, publient quelque chose sur Twitter ou Instagram, vérifient l’actualité, et maintenant ils se sentent vraiment connectés à tout ce qui est connu dans leur vie.

Et puis ils passent par une série de comportements de routine.

Ils se lèvent du même côté, ils vont aux toilettes, ils prennent une tasse de café, ils prennent une douche, ils s’habillent, ils se rendent au travail de la même manière, ils font la même chose, ils voient les même personnes.

Tout cela a enclenche les mêmes boutons émotionnels, et cela devient la routine, et cela devient un programme.

Alors, maintenant, ils ont perdu leur libre arbitre au profit d’un programme. Et comme tout ça se passe sans vraiment qu’ils s’en rendent compte, quand ils veulent enfin changer, toutes ces répétitions d’habitudes sont devenus un programme subconscient.

Donc quand nous arrivons a l’age de 35 ans, 95% de ce que nous sommes c’est un ensemble mémorisé de comportements, de réactions émotionnelles, d’habitudes inconscientes, d’attitudes figées, de croyances et de perceptions qui fonctionnent comme un programme informatique.

Une personne peut essayer de dire, avec les cinq pour cent de son esprit conscient: “Je veux être en bonne santé, je veux être heureuse, je veux être libre”, mais le corps est sur un programme complètement différent.

Alors, comment commencez-vous à faire ces changements?

Eh bien, vous devez aller au-delà de l’esprit analytique, car ce qui sépare l’esprit conscient de l’esprit subconscient, c’est l’esprit analytique, et c’est là que la méditation entre en jeu.

Grace a la pratique de la méditation, et si c’est fait correctement, vous pouvez apprendre aux gens à modifier les ondes de leur cerveau, et en faisant ca, ils rentrent dans le système d’exploitation et ils peuvent commencer à apporter des changements très importants.

Hélas, la plupart des gens attendent une crise, un traumatisme, une maladie, un diagnostic, une perte, ou une tragédie, avant de décider de changer.

Et mon message est “Pourquoi attendez vous ça ?”

Vous pouvez apprendre et changer dans un état de douleur et de souffrance, ou vous pouvez apprendre et changer dans un état de joie et d’inspiration.

Je pense qu’à l’heure actuelle, ce qui est bien, c’est que les gens se réveillent.

La plupart des gens passent 70% de leur vie à survivre et à vivre dans le stress. Ils anticipent toujours le pire scénario possible en se basant sur leur expérience passées.

Et parmi les potentiels infinis du champ quantique, ils choisissent littéralement le pire résultat possible, et ils commencent à l’embrasser émotionnellement avec peur, et ils conditionnent leur corps dans un état de peur.

Si vous faites cela assez souvent, ne soyez pas étonné que votre corps fasse des crises de paniques sans que vous puissiez le prévoir, car il est programmé inconsciemment.

Ainsi, les gens deviennent dépendants de ces émotions, et utilisent les problèmes et les conditions de leur vie pour réaffirmer leurs limites afin qu’au moins ils puissent ressentir quelque chose.

Alors maintenant, quand vient le temps de changer, vous demandez à la personne “Pourquoi êtes-vous ainsi?”

Eh bien, chaque fois qu’ils se souviennent de l’événement, ils produisent la même chimie dans leur cerveau et leur corps que si l’événement se produisait maintenant. Ça active et recrée les mêmes circuits dans le cerveau, et renvoie la même signature émotionnelle au corps.

Eh bien, quelle est la révélation derrière cela? Eh bien, d’une certaine façon, votre corps c’est votre esprit inconscient, car si vous êtes assis, et vous commencez à penser à un terrible scénario qui pourrait se passer a l’avenir, et que vous l’imaginez dans votre esprit.

Vous commencez à ressentir l’émotion de cet événement, et votre corps ne sait pas faire la différence entre l’événement qui se produit dans votre monde extérieur et ce que vous créez par émotion ou par pensée seule.

Ainsi, la plupart des gens réaffirment constamment leurs états émotionnels. Ainsi, quand vient le temps d’abandonner cette émotion, ils peuvent dire «je veux vraiment le faire», mais en réalité le corps est plus fort que l’esprit parce qu’il a été conditionné de cette façon. Et du coup, le serviteur est maintenant devenu le maître. Et du coup, quand les gens vont dans l’inconnu, ils préféreraient ressentir de la culpabilité ou de la souffrance, car au moins c’est quelque chose qu’ils peuvent prédire.

Être dans l’inconnu est un endroit effrayant pour la plupart des gens, car l’inconnu est incertain.

Les gens me disent “Je ne peux pas prédire mon avenir, je suis dans l’inconnu” et je dis toujours que le meilleur moyen de prédire votre avenir est de le créer, non pas à partir du connu, mais à partir de l’inconnu.

Quelles pensées voulez-vous avoir et créer dans votre cerveau? De quels comportements voulez-vous faire preuve un jour?

Le fait de répéter mentalement, en fermant les yeux, une action, l’action de ce que vous voulez, et le fait de répéter cette action mentalement, si vous êtes vraiment présent, le cerveau ne sait pas la différence entre ce que vous avez imaginé et ce que vous vivez dans le monde réel.

De ce fait, vous commencez à installer le matériel neurologique dans votre cerveau pour donner l’impression que l’événement s’est déjà produit.

Maintenant, votre cerveau n’est plus une trace du passé, ça devient une carte du futur, et si vous continuez à le faire, en le préparant ainsi, le matériel devient un logiciel et qui sait, vous commencerez à agir comme la personne que vous avez imaginé.

Je pense que le plus difficile est de réussir a pratiquer, émotionnellement, dans notre corps, le ressenti que produirait une expérience future qui ne s’est pas encore produite.

Ce que je veux dire, c’est que vous ne pouvez pas attendre d’avoir réussi pour vous sentir en confiance. Vous ne pouvez pas attendre d’être riche pour vous sentir dans l’abondance. Vous ne pouvez pas attendre de trouver une relation parfaite afin de ressentir de l’amour, ou d’être guéri afin de vous sentir complet.

Ça, c’est l’ancien modèle de réalité de cause à effet, vous savez, quand nous attendons que quelque chose en dehors de nous change, afin que nous changeons ce que nous ressentons intérieurement.

Lorsque nous nous sentons mieux intérieurement, nous cherchons les causes, mais cela signifie que, dans le monde newtonien, la plupart des gens passent leur vie à vivre dans le manque, dans l’attente que quelque chose change.

Dans le monde newtonien, tout est question de prédiction du futur, mais le modèle Quantique de la réalité consiste à provoquer un effet.

Au moment où vous commencez à vous sentir abondant et digne, vous générez de la richesse. Au moment où vous avez le pouvoir et le ressentez, vous commencez à progresser vers votre succès. Dès que vous commencez à vous sentir entier, votre guérison commence. Et lorsque vous vous aimez et que vous aimez toute la vie, vous créez cette même chose et maintenant vous créez un effet.

Et je pense que c’est la différence entre vivre comme victime dans votre monde et dire “Je suis comme ça à cause de cette personne ou de cette chose ou de cette expérience, ils m’ont fait penser et ressentir ça.”

Lorsque vous changez de sujet, vous devenez un créateur de votre monde et vous commencez à dire: “Mes pensées et mes sentiments changent un résultat dans ma vie”. Et maintenant c’est un jeu complètement différent, et nous commençons à croire davantage que nous sommes des créateurs de la réalité.

La plupart des gens, quand ils ont une pensée, ils pensent simplement que c’est la vérité.

Et je pense que l’une de mes plus grandes réalisations dans mon propre parcours est que le simple fait que vous ayez une pensée ne signifie pas nécessairement que c’est la vérité.

Donc, si vous pensez 60 à 70 mille pensées en une journée, et c’est le cas, et que 90% de ces pensées sont les mêmes que la veille, et que vous pensez que vos pensées ont quelque chose à voir avec votre destin, alors votre vie ne va pas changez beaucoup, car la même pensée conduit au même choix, le même choix conduit au même comportement, le même comportement crée la même expérience et la même expérience produit la même émotion.

Donc l’acte de devenir conscient de ce processus, pour commencer à devenir plus conscient de comment vous pensez, de comment vous agissez et de comment vous vous sentez, s’appelle métacognition.

Et c’est très important parce que plus vous devenez conscient de ces états d’esprit et du corps inconscients, moins vous aurez de probabilité de ne plus être vraiment conscient pendant la journée. Et vous prendrez le contrôle de vos pensées, parce vous vous connaîtrez vous même. Le mot méditation signifie “Se familiariser avec”.

Ainsi, lorsque vous vous familiariserez avec les pensées, les comportements et les émotions de votre ancien moi, vous devenez en mesure de vous séparer de votre ancien moi.

Lorsque vous créez et transmettez de nouvelles pensées et que vous conditionnez le corps dans un nouvel état émotionnel, si vous le faites suffisamment de fois, ça deviendra une habitude.

C’est tellement important, c’est comme dans un jardin. Si vous plantez un jardin, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes. Vous devez prendre les plantes de l’année dernière et les enlever. Les cailloux qui traînent, qui ressemblent à nos blocages émotionnels, doivent être enlevées. Ce sol doit être attendri et retourné. Nous devons faire de la place pour planter le nouveau jardin.

Tout d’abord, nous en apprenons plus sur nous-mêmes et sur les autres lorsque nous sommes mal à l’aise, car dès que vous entrez dans cet état inconfortable, normalement un programme de déclenche.

Lorsque ce programme se déclenche en vous, c’est parce que vous ne voulez pas être consciemment dans le moment présent.

Si vous n’êtes pas défini par une vision du futur, alors vous vous retrouvez avec les vieux souvenirs du passé et vous serez prévisible dans votre vie.

Et si vous vous réveillez le matin et que vous n’êtes pas défini par une vision du futur, car vous voyez les mêmes personnes, vous vous rendez aux mêmes endroits et vous faites exactement la même chose exactement au même moment, ce n’est plus votre personnalité qui crée votre réalité personnelle, mais c’est maintenant votre réalité personnelle qui affecte ou crée votre personnalité.

Votre environnement contrôle réellement et inconsciemment ce que vous pensez et ressentez. Parce que chaque personne, chaque lieu, chaque expérience correspond a un réseau neurologique dans votre cerveau.

Chaque expérience que vous avez avec chaque personne produit une émotion.

Certaines personnes utiliseront leur patron pour réaffirmer leur dépendance au jugement, elles utiliseront leur ennemi pour réaffirmer leur dépendance à la haine, elles utiliseront leurs amis pour réaffirmer leur dépendance à la souffrance.

Fondamentalement, ils ont besoin du monde extérieur pour ressentir quelque chose.

Donc, pour changer, il faut être plus fort que votre environnement, être plus fort que les conditions de votre monde.

Alors, pourquoi la méditation c’est l’outil parfait ?

Bien, asseyons-nous, fermons les yeux, déconnectons-nous de notre environnement extérieur, car si nous voyons moins de choses, il y aura moins de stimulation transmis à notre cerveau.

Si vous écoutez de la musique douce ou si vous avez des bouchons d’oreille, vous recevez moins d’informations sensorielles dans votre cerveau, de sorte que vous vous déconnectez de l’environnement.

Si vous pouvez asseoir votre corps et lui dire de rester statique, comme un animal, en se disant : “Reste assis. Je vais te nourrir quand on aura fini, tu pourras te lever et consulter tes emails, tu pourras voir tes SMS, mais la, maintenant, tu vas t’asseoir et m’obéir.”

Et donc si vous faites ça correctement, c’est a dire que vous ne mangez rien, ne sentez rien, ne goûtez rien, et ne ressentez rien, alors vous devez être d’accord avec moi pour dire qu’a ce moment précis, c’est la pensée qui vous défini, n’est-ce pas ?

Quand votre corps revient vers des émotions du passé, vous siphonnez l’énergie du moment présent et vous utilisez cette énergie pour ressasser le passé.

Donc quand vous vous rendez compte que votre attention part vers le passé, et que comme nous le savons, la ou vous placez votre attention c’est là où vous utilisez votre énergie, alors prenez en conscience, et ramenez votre corps dans le moment présent.

Ça se produit parce que le corps dit: «Il est huit heures, normalement tu es contrarié parce que tu es bloqué dans les bouchons à cette heure-ci». C’est parce qu’à ce moment là de la journée, on es habitue à être énervé, et la on ne l’est pas. “Oh, il est 11 heures et généralement tu vérifie tes courriels et juge tout le monde”. Bref, le corps recherche cet état chimique prévisible et habituel.

A chaque fois que vous vous rendez compte que votre corps a soif de ces émotions, et que vous vous ramenez votre corps dans le moment présent, alors le message que vous transmettez a votre corps c’est que ce n’est plus lui qui décide, et que c’est vous le patron. Et maintenant votre volonté devient plus grande que le programme subconscient.

Et si vous continuez à faire cela encore et encore, encore et encore, c’est comme si vous entraîniez un cheval ou un chien, il va finir par dire simplement “je vais m’asseoir”.

Et au moment où cela se produit, le corps ne contrôle plus l’esprit, quand le corps s’abandonne enfin, il y a libération d’énergie, et nous libérons des ondes, de l’énergie, et nous brisons les chaînes qui nous retiennent a ces émotions du passé.

Ça a été prouvé des milliers de fois, et nous pouvons même prédire cette réaction maintenant lors d’un scanner cérébral.


Traduction et transcription réalisée par Thomas, pour “Inspiration, Nature & Nutrition”.